dimanche 1 juillet 2012

Une journée à l'eau..

Par Jean Breton

Vers 5h ce matin, c'est l'orage sur Évian-les-Bains... ce sera un bon indicateur de ce que sera la journée soit une journée à l'eau..

Nous nous réveillons tous vers 7h ce matin et pour une fois, nous ne sommes pas esclave d'un horaire précis à respecter ou d'une possible peine de mort si nous ne rapportons pas en temps une voiture louée! Nous n'avons qu'à savourer cette journée, d'en faire ce que nous voulons mais au rythme de la pluie.

C'est pourquoi en apercevant une supposée éclaircie au réveil, nous nous dépêchons à préparer notre vélo et enfiler nos maillots pour prendre la route vers Thonon-les-Bains question de se délier les jambes et faire un peu de route. Nous prenons donc le départ vers 8h30. La route est belle, mais Christian et votre humble serviteur prennent un méchant trou qui nous shake des mollets aux poignets! Quelques instants plus tard, Christian se rend compte qu'une vis de son guidon a disparue... ce qui rend son guidon moins solide. Après quelques mots chrétiens de sa part pour obtenir une intervention divine (ça n'a pas marché...!), nous concluons qu'au magasin Décathlon, nous serons en mesure de trouver une vis dès l'ouverture du magasin demain. Nous continous la route et atteignons la rive du Lac Léman à Thonon-les-Bains où nous nous balladons dans un marina magnifique. Nous remontons ensuite vers le centre ville où nous abouttisons à la grande place piétonnière que nous empruntons en vélo. S'offre à nous une boulangerie à laquelle nous ne pouvons résister: "L'amie Câline" (voyez le jeu de mots!!) alors que nous nous délectons de viennoiseries encore plus digne que Vienne et un café espresso qui fera le bonheur de Christian qui craignait qu'on lui serve un Nescafé!!!

Assis au banc de parc, nous nous gavons alors que Michel et Jean en profite pour nourrir la faune qui feront le bonheur de petits oiseaux forts satisfaits!!! On reprend la route du retour vers Évian et décidons de prolonger notre rando jusqu'au centre-ville et c'est alors que la pluis battante reprend et avec vigeure... Nous nous réfugions sous un arbre, attendons que le débit se retienne et vite de retour vers notre condo-apart alors que nous nous sentons comme dans un Frelishgburg volume 2!!!

Après la douche, Christian et votre humble serviteur prennent la route (en auto svp!) vers un magasin Carrefour afin d'acheter ce qu'il faut pour le diner et le souper. La déceision est prise de se rendre vers le méga magasin Carrefour qui est situé un peu plus loin que Thonon-les-Bains... Erreur!!! Il est fermé le dimanche!! Comme presque tous les magasins en France d'ailleurs (on prend la vie plus relaxe ici..). Nous nous dépêchons à se rendre au magasin de Thonon que nous savons ouvert le dimanche matin mais nous devons nous dépâcher car il est déjà 11h20... Au même moment, la Opel nous affiche son message sur le dash: j'ai soif! Mettre de l'essence svp! Nous continuons quand même notre chemon vers le Carrefour qui est toujours ouvert. OUF! Mais il y a du monde... beaucoup de monde. Nous achetons les vituailles, étanchons la soif de l'Opel et reprenons le chemin d'Évian pour un diner bien mérité de baguette jambon pour tous avec Leffe pour étancher cette fois-ci NOTRE soif!!!

Après avoir écouté un brin le Tour de France, Christian prendera le chemin de la Suisse à vélo alors que Diane, Michel et Jean sont prêts pour une séance de course à pied. Nous en profitons pour visiter à la course l'arrière pays d'Évian, rejoignons la rive du lac alors que nous courons aux côtés du Lac Léman (Wow!) avant de rejoindre le condo-apart. Christian quant à lui reviendra 20 minutes plus tard et en profitons pour écouter le Tour de France. Après quelques temps, Michel s'exclame qu'il se paye la traite et s'en va faire un roupillon! Tous sont d'accord alors que vos 4 mousquetaires se glissent sous leur draps pour un peu plus d'une heure! Ça fait du bien!

Nous terminons d'écouter le reportage du Tour, écoutons les championnats Européen d'athlétisme et nous y sommes en ce moment même, à prendre l'apéro après quelque chips sous la cravate!!!

Ce soir, une salade est au menu avec fromage qui se font éventer sur le perron (surtout le Camembert de Normandie et de par son odeur, on dirait qu'il a fait le voyage à pied jusque ici sans changer de bas!!), nous voulons aussi écouter la finale de l'Euro, trouver un moyen de mettre le présent blogue en ligne et préparer notre journée de demain. Justement demain, nous devons aller porter la Opel à la gare en plus de rencontrer nos amis Français qui feront la traversée avec nous prévue après demain... Parlant de prévision, la météo annonce une tempête pour mardi, jour du départ de notre grande traversée. Alors svp tout le monde, accrocher vos chapelets à vos cordes à linge pour nous!!!

PS: Bonne fête à tous nos cousins du Canada!!!


Update!!  Nous sommes au Bar Le Perroquet d'Évian-les-Bains alors que nous écoutons la finale de l'Euro 2012 avec une gang de Français maniaque de foot! Il n'y a plus rien à manger (vraiment!) mais il y a à boire!!!  Pour les jours à venir, comme nous en serons dans la grande traversée, nous ne savons si nous serons en mesure de mettre à jour le blogue quotidiennement étant donnée les accès à internet qui peuvent être difficile.  Soyez assuré cher lecteur de nous ferons tout en notre possible pour vous gardez informé!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire