mercredi 4 juillet 2012

Le col du Breton

Par Jean Breton

Ce matin nous nous réveillons au Météor pour prendre le petit déjeuner à 7h30 en "équipe".  Nous avons tous regénéré nos batteries, préparé nos bagages et nos vélos et avons pris la route du cormet du Rosenland via une grandes descente vers le Beaufort (et quel fromage ils font!).  Didier nous indique que le programme de la journée se limite comme difficulté au Cormet de Roseland sans plus, pas d'autre montée en vue...

Se dresse alors devant nous nous le monstre soit lefameux Cormet de Roseland qui représente 20km de longue montée vers le sommet.  Nous le gravissons en équipe soit comme souvent Didier, Rudolphe et Agnès, Christian et Michel et ferme la montée dans le grupetto Diane et Jean.  La montée est longue mais se déroulle bien.  Tous trouvent leur rythme afin d'attenindre le sommet.  Près du sommet nous pouvons voir le lac et le barrage du Roseland qui sont magnifiques et en gravissant ensuite le sommet nous rejoignons Benjamin au sommet qui a acheté des vituailles de choix au marché de Beaufort dont le superbe fromage Beaufort affiné un an... Wow!  Christian en profite aussi pour remplir sa gourde d'eau avec une touche de grenadine (qui est en fait du vin rosé mais nil ne le sait pas!!!)

La descente est vertigineuse et votre humble serviteur atteint d'ailleurs 60 km!  Quelle sensation!!  Au bas nous voyon le village de Bourg st-Maurice ou nous nous arrêton pour faire étamper notre carnet de route.  Christian goûte alors à sa "potion" pour se rendre compte qu'il ne s'agit certe pas de grenadine!!

Nous reprenons la route vers Tignes, notre arrivée pour le dodo...  Mais Didier, un des deux Breton, a "oublié" de nous dire qu'il y avait finalement une vingtaine de killos de montée vers Tignes...  Nous les avons donc gravit mais comme ils n'étaient pas prévus ces fameux killos, nous manquons d'eau...  Christian apercçoit une source qui nous comblera de bonheur dans cette montée "non prévue" que nous avons baptisée "Le col du Breton"!!!!  Un ou deux killomètres plus tard nous appercevons à notre grand bonheur le camping car de Benjamin qui nous amènera à bon port, ou dirais-je à bonne montagne vers le Val Claret à l'hôtel du Vannois ou le service est impeccable.

Après une bonne douche, nous allons au bar prendre une bonne bière en équipe, discutons de la journée de demain qui sera très remplie et prenons ensuite le chemin du resto ou nous partageons un excellent repas!!!

Demain sera effectivement une grosse journée...  Continuez à nous suivre!  Nous vous en donnerons des nouvelles!!!