vendredi 27 juillet 2012

Appréciation du voyage par Jean

Par Jean Breton

Et bien que dire... après l'intensité qu'amène un tel voyage, un tel dépassement aussi...  Après mes impressions et tous les mots délivrés dans le blogue étant d'ailleurs le blogueur officiel du voyage.


Je débuterais par ça tiens, le rôle de blogueur.  À l'origine, c'est Christian qui m'a auto-proclamé blogueur officiel du voyage suite à mon compte rendu de notre épopée à Baie St-Paul.  Je crois qu'il avait aimé mes mots!  Je n'ai donc pas hésité à prendre la place, sans savoir les efforts que cela demanderait, et sans savoir non plus que nous étions finalement suivi par beaucoup de gens au quotidien.  Les efforts étaient grands car d'écrire le récit de chaque jour avec la fatigue, les fesses en compotes, après la douche et souvent le souper alors qu'on ne rêve qu'à se coucher plutôt que d'écrire, ce ne fut pas toujours évident.  De trouver aussi un accès internet et je pense ici à Évian-les-Bains alors que nous avons "squaté" le WiFi de l'office du tourisme et des multiples restos!!  Je demandais à Michel de vérifier les stats de consultations du blogue et quand je constatais du nombre, je me disais que je me devais de garder l'intérêt et la seule façon de le faire était de rester constant.  Je vous remercie donc cher lecteur d'avoir gardé l'intérêt et la flamme de l'écrivain!  Merci aussi pour les commentaires que vous m'avez fait en rapport avec la qualité de mon écriture, c'est vraiment apprécié.

Et la "gang"...  Comme écrivait Michel, nous avions effectivement une super gang et malgré de grandes différences dans les qualités de grimpeurs des participants, nous avions tous notre place, nous avions tous notre mot à dire et nous avions tous ce désir de relever le défi.  Nous avons développé une grande complicité, avons découvert ensemble de multiples paysages, avons cassé la croûte dans de multiples environnements et avons su apprécier la compagnie de tous et chacun.  Je me souviendrai toujours, tout comme Diane, de ce souper à Barcelonnette avec les sublimes pizzas de Thierry et les rouges que votre humble serviteur a sélectionné pour les accompagner.  Un moment d'éternité, un moment qui s'ajoute à ceux déjà collectionnés dans ce voyage qui nous rappelle que oui, la vita e bella.  Merci à Didier avec qui j'ai développé une relation fraternelle de par notre descendance Bretonne foudroyante.




 
 Je vais accrocher le drapeau Breton fièrement à mon bureau. Christian et Michel pourront en témoigner.  Je te dois d'ailleurs celui du Québec.  Merci à Rodolphe pour ce rire si contagieux, et cette discipline que j'admire.  Merci à Agnès pour sa bonne humeur et son sourire toujours présent et les expressions typiques (nase etc.!)  et pour les réservations autant des gîtes que du camping car.  Merci à Benjamin pour tout tout tout.


Rodolphe, Jean, Christian, Diane, Didier, Benjamin, Agnés

Et le défi...  Lorsque nous avons grimpé l'Alpe d'Huez, j'étais satisfait de moi mais je me disais: il ne s'agit que d'une seul montée alors que nous allons en avoir parfois plus de 4 dans une seule journée et ce, sur 6 jours...  Le doute est toujours présent dans ce genre d'expédition.  Le doute de ne pas réussir et de devoir se résigner à mettre le pied dans le "camping car" en abandon...  J'avouerai finalement que c'est fou comment le corps et surtout l'esprit, sont en mesure d'en prendre...  On m'a souvent demandé si j'étais prêt pour la traversée, à cela je répondais invariablement que j'allais le dire au retour.  Et bien oui j'étais prêt car j'ai relevé le défi.


Il y a aussi le Col Saint-Martin qui n'a pas été facile.

Il y a eu des moments difficiles dont le col des Aravis durant lequel j'ai imploré mes filles de me donner du courage (pour ceux qui ont lu le blogue, le présent que j'ai acheté pour elles étaient un toutou marmotte avec un foulard inscrit dessus "Col des Aravis"); le col du Galibier avec les conditions météo changeantes presque d'une minute à l'autre. Et le col de Castillon avec sa montée douce mais sous un soleil qui tappe à 40 degrés.  Bref, je suis fier de moi, je suis heureux d'avoir relevé de défi mais il semble que ce n'est que le début et que ce n'est pas assez....  Si Michel et Didier me proposent les Pyrénées, j'y serai sans doute....




Le vin, la bouffe, le fromage, la tartiflètte et autres spécialités régionales m'ont enchantées...  Le Beaufort affiné 1 an: SUBLIME!  Merci Benjamin!  Le vieux Nice m'a enivré...


 
La côte d'Azur est très belle quoi qu'un peu surréaliste de par l'opulence qui s'y dégage.  Mais j'avouerai qu'un coup à Menton qui marquait l'arrivée et la fin de la grande traversée, alors que je voyais les amis Français reprendre la route de la maison, j'aurais fait de même.  J'ai eu les blues de Menton.  Un coup à Nice, c'était mieux.

Merci à Christian...  mon buddy, mon co-chambreur ronfleur ( :) ) avec qui j'ai partagé beaucoup durant ce voyage.  Nous avons visité ensemble Cannes, Monaco, Beaulieu-sur-Mer en plus d'avoir partagé plusieurs fou rire autant à l'hôtel au côté d'une Kronnenbourg pas toujours froide que complètement exténué au beau milieu d'un col.  Tant de souvenirs que je gardes en mémoire pour très longtemps.

Merci à Diane à qui je promettais toujours de suivre au bas de chaque col et qui me voyait s'éclipser au bout de quelque minutes...  Merci d'avoir organisé nos transferts Québec-Montréal et Montréal-Québec.  Merci d'avoir "enduré" les 3 gars!

Merci Benjamin pour ton rôle dans l'ombre.  Sans toi, ce voyage n'aurait jamais eu un tel succès.  De savoir que tu étais là en cas de besoin, les encouragements que tu m'as donné dans la montée du Galibier: jamais je ne vais oublier.  Je te suis très reconnaissant.  Merci!

Merci Didier pour cette complicité que nous avons développée...  Les deux seul à picoller la grenadine le midi avant d'entreprendre la montée de nouveaux cols. C'est "Breton" comme tu disais si bien...

Merci à Linda pour ton grand sourire à la gare de Nice alors que nous venions de traverser l'apocalypse en train...  Merci de savoir exactement ou était l'hôtel, merci pour ces fabuleux repas passés en ta précieuse compagnie.

Ultimement, merci à toi Michel, sans qui cette aventure fantastique que j'ai vécue n'aurait jamais eu lieu.  Merci pour tes encouragements, pour ta patience, pour ton sens aigu de l'organisation et surtout, pour ton sens du dépassement qui est inné en toi.



Voilà...

Que dire de plus?  Merci à vous qui avez manifesté autant d'intérêt à nous suivre dans cette merveilleuse aventure...

Le nostalgie me gagne déjà.. que de beaux souvenirs je garderai de tout ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire