vendredi 6 juillet 2012

Le Col des Mouches

Par Jean Breton

Grosse journée de vélo aujourd'hui... 122km... plus de 6 heures sur le vélo. Le tout débute par un petit déjeuner à notre hôtel "Les colchiques" dans le village de Serre-Chevalier. Même rituel que décrit dans le blogue d'hier pour les bagages et le vélo et avons pris la route vers 8h30. Nous avons fait tamponner nos carnets de route de la grande traversée des Alpes à Briançon pour ensuite attaquer le premier col de la journée: l'Izoard. Il s'agit d'un autre col mythique du tour classé hors catégorie. Le début du col est plutôt "bizarre" en ce sens qu'il descend en plusieurs endroits et ça, on aime pas car nous perdons des km que nous avons montés auparavant! Et on paye pour plus loin dans la montée ce qui est effectivement arrivé... La montée a plus de 20 km... Alors imaginez-vous monter une côte sur 20 km... Rendu au sommet nous nous habillons chaudement pour la descente sur plus de 30 km qui nous mènera à Guillestre tout juste au pied du col du Vars, deuxième difficulté de la journée.

Benjamin, notre chauffeur et cook du voyage nous encore une fois bien traité ayant fait les courses et acheté pains, fromage, yaourt et tout ce qu'il faut pour refaire le plein avant la deuxième montée. On sent la fatigue dans le ploton à l'ombre du col du Vars: Agnès et votre humble serviteur trouvent la journée longue!!! Néanmoins, après le diner, nous prenons la montée du col du Vars.

Dans ce col, il y a des mouches...! Et sans exagérer, il pouvait y avoir plus de 20 mouches qui tournent autour de soi dans la montée. Tellement que j'en ai avalé une que j'ai réussit à recracher heureusement... surtout lorsque je vois les vaches dans le pré, j'imagine ce qu'elles doivent manger...! Rodolphe et Michel montent le col en solo alors que Christian, Didier et Jean en trio pour une bonne partie. Diane et Agnès ferment le peloton. Il est long ce col... surtout lorsqu'on a déjà l'Izoard dans les jambes. Mais tous le complètent encore une fois avec grande satisfaction... La journée sur la selle se termine dans la descente vers Barcelonette, étape finale de la journée alors que nous coucherons à l'hôtel "Le gîte tranquyl".

Déjà 4 jours de passés dans la grande traversée... Il reste samedi et dimanche et ensuite nous allons rejoindre Menton....

Erratum: Hier il ne s'agissait pas d'avalanche mais bien d'éboulies!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire