vendredi 27 juillet 2012

Appréciation du voyage par Christian

Par Christian Côté








Christian, caméra dans une main et verre dans l'autre,
concepteur de ces photos que nous avons fait fréquemment. 
En trainning en Estrie.

Une aventure qui m'a transporte dans un monde de montagnes, de verdure, de soleil et de chaleur ….
La préparation..........est importante;  je n'avais pas de point de repère ou de référence pour mesurer l'ampleur du défi.....rouler six jours de suite de bonnes distances et quelques cols par jour.....Merci encore Michel pour le plan de préparation ! Les efforts et entrainements par les froides journées d'hiver, les sorties de jogging à la pluie battante et les longues heures à rouler sur mon "trainer" dans le sous sol.....et la randonnée dans Charlevoix, surtout la "/$%?? de côte de Petite Rivière St-François....! 
Le voyage Montréal - Lyons....des fourmis dans l'estomac et dans les jambes !
Pendant le trajet Montréal Lyons, je pense au défi, au premier col, l'Alpe d'Huez dont j'entends parler à chaque Tour de France….et il y a les autres aussi……Première crainte, le décalage horaire aura-t-il un effet sur ma capacité au second jour et surtout sur le moral pour le reste de l'aventure….et si je n'y arrivais pas…..en même temps, quelle confiance ça me donnerait de le gravir avec succès…….6 heures ou je n'arrives pas à vraiment trouver le sommeil malgré la Gravol de mon "pusher" Jean.  


Effet de la Gravol de Jean ???


En préparation avant l'ascension de l'Alpe d'Huez

La connaissance de nos amis français
C'est à Évian que j'ai rencontré nos 4 collègues Français de randonnée; 4 bons vivants que j'ai appris à découvrir au fil des jours ! C'est là la plus grande richesse de notre aventure: connaître 4 nouvelles personnes, dans un nouveau contexte, en sortant de notre zone de confort au quotidien, en adoptant des habitudes de vie de nomade, mais en partageant la même passion du vélo, passion de se dépasser, de découvrir de nouveaux paysages, de vivre pleinement chaque minute de ce beau voyage ! Dès le départ et au fil des jours, des sourires sur les visages après chaque étape franchie, du plaisir à partager notre journée devant un bon repas, des mots d'encouragements, de support, de soutien devant les difficultés……nous étions 8 à réaliser ensemble, en équipe le même défi !      



Notre premier souper avec les amis Français:
Benjamin, Didier, Rodolphe, Agnés, Diane, Jean, Christian et Michel derrière la caméra.

Le parcours
Je ne savais tellement pas à quoi m'attendre: le premier col a été surprenant….on l'avait terminé sans savoir qu'on avait vraiment commencé….Une première journée qui met la barre haute…..rouler de 8h30 à 20h00, gravir 4 cols de montagne…..et se rendre au gite qui lui aussi est plus haut encore…je l'ai trouvé difficile ce dernier km….mais l'excellente tartiflette du "cuistot du gite le Météor" m'a vite fait oublié cette dure journée, la plus dure en fait du périple.

On s'est ajusté pour la suite; meilleure planification de la journée, on essaie de rouler jusqu'à 17h00 max…...J'ai vraiment apprécié chacun des paysages de chacun des 15 cols que nous avons gravis…. Des images à couper le souffle, des falaises, des petits villages en montagne, des saveurs et des produits qui font la fierté des producteurs !


Le TOP du Galibier, WOW

J'aurais passé une bonne demi-journée à chacun pour découvrir davantage si l'horaire l'avait permis. Dame nature a modifié notre parcours en quittant Tignes avec un éboulis qui a rendu le col de l'Iseran non praticable pour plusieurs jours. ! Le col du Galibier a été pour moi le plus imposant avec une bonne montée et une finale assez "pentue merci" avant de savourer le sommet avec les copains ! J'ai trouvé les descentes plus périlleuses que les montées car très longues, souvent abruptes, les mains et les doigts en freinage à plusieurs reprises et pas beaucoup de garde fou pour nous retenir….mais quelle sensation enivrante de descendre à 45 à l'heure pendant 35 km !!!

Combien de fois j'ai fait le compte de 1 à 10 pour garder un bon rythme sur mes coups de pédale, je ne saurais le dire mais ça changé du tout au tout la façon d'aborder chaque montée…Merci Michel pour ce truc du mont Mégantic que je garderai longtemps ! J'ai trouvé le défi assez exigeant physiquement mais c'est selon moi un défi qui interpelle le mental constamment pour garder le beat; j'ai constaté que dans les cols, il y a aussi des descentes….qu'il faut remonter par la suite pour atteindre le sommet. Lorsque les cols sont balisés à chaque km avec le nombre de km à faire et le % de pente moyen pour le prochain km, ça aide énormément à doser l'effort et surtout ça conditionne notre mental pour la suite ! Quelle satisfaction en haut du col du Castillon en voyant l'affiche "Menton", dernière étape de notre périple en plus d'entendre les cigales nous accueillir en Provence ! Un instant de nostalgie fait surface en pensant à cette dernière journée, mais disparait vite autour d'une bonne bière avec les amis, sur le bord de la méditerranée !


 
L'expérience globale
Un seul mot: WOW !  Quel privilège d'avoir pu réaliser ce défi et cette extraordinaire expérience en si bonne compagnie ! Une chimie qui s'est installé rapidement entre les membres de l'équipe, des fous rires nombreux, une organisation hors pair grâce à notre "ange gardien" Benjamin qui a veillé au ravitaillement, au lunch du midi en plus de jouer au photographe à de nombreuses reprises ! MERCI Benjamin pour ton dévouement; nous avons eu de belles vacances parce que tu as travaillé fort à nous simplifier la vie au max et personnellement pour cet après midi ou je t'ai accompagné dans le camping car parce que mon siège de vélo et mon postérieur n'arrivait plus à s'entendre !



Mes regrets....ou ce que je ferais autrement
 Il y a un risque que je ne négligerais pas soit celui de faire provision de certains produits pharmaceutiques au Québec avant de partir because les pharmacies ouvertes en France, ça court pas les rues !!! C'est plutôt nous qui courent après !!! 

Mes coups de coeur
Notre équipe et la chimie qui s'est installé – l'Alpe d'Huez et ses 21 lacets – le plus haut sommet en Europe, le col de la Bonnette – La tartiflette du Météor ! La pizza à Thierry: Salutations Rodolphe ! et mon excellent co-chambreur !



Christian et Jean (co-chambreur) à Nice

Christian
Écrire ce petit mot m'a fait revivre chacune des étapes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire