jeudi 19 juillet 2012

Appréciation du voyage par Diane

Par Diane Bussière

La grande route des Alpes et les senteurs du Sud  Je suis de retour d’un voyage de rêve pour les cyclistes. Mes bagages sont remplis de fierté, de coups de cœur et de souvenirs inoubliables.





Ce voyage est en soi un gros coup de cœur autant pour le groupe Québec-France que nous étions, et pour tout le trajet parcouru du 28 juin au 12 juillet. Cependant, je me permets de vous livrer certains moments magiques que j’ai vécus.

Tout d’abord, l’Alpe d’Huez…que j’avais fait sur écran lors des cours de spinning et l’a, je le grimpais en personne. Il faisait une chaleur accablante à 16h00 lorsque nous avons fait la montée des 21 virages avec des pentes de 7% à 13% pendant 12 km. Mais la mosaïque du paysage qui s’offrait à nous a aidés à se rendre au sommet….


Quelques lacets de l'Alpe d'Huez

 
Au resto à l'Alpe d'Huez avec un trou Normand d'une boisson locale.


Le grand moment du départ pour la route des Alpes s’est fait avec une fébrilité. Cette première journée qui était de taille, 140 km à parcourir, 4 cols à franchir. C’était le test pour moi. Tous les cols de cette journée m’ont ravie. Des paysages à couper le souffle, la douce musique des clarines (ce sont les cloches attachées au cou des vaches dans les montagnes). Je roulais avec Agnès, une compagnie que j’ai vraiment appréciée. Elle et moi pédalions à un rythme constant, se permettant de faire connaissance et d’admirer ces magnifiques maisons fleuries qui se pavanaient à la cadence de nos coups de pédales. À la fin de cette journée, ma sensation de bien-être et de fierté m’ont fait signe que j’étais prête pour les 5 jours à venir.
Agnés et Diane en grande conversation de femmes



Le Gallibier!!! Ce col mythique qui se dressait sur notre itinéraire a été difficile au début. Après 3 km la pluie et le vent semblaient vouloir faire la montée avec Agnès et moi. J’avais froid et le vent me poussait sur le côté escarpé!!! Quelques secondes, j’ai craint ces éléments de la nature, il restait 15 km! Ouf…Je me suis mise en mode un coup de pédale à la fois en pensant que j’avais déjà participé à des épreuves difficiles en course, en ski et que j’allais y parvenir. L’arrivée au sommet était imprégnée d’émotions et d’un large sourire.



La Bonette!! Plus haut sommet d’Europe, 2802 m d’altitude. L’aventure se poursuit. Le décor naturel qui nous entoure est tellement différent. Les merveilles se succèdent, petites rivières en serpentin, l’âne qui transporte les bagages d’un groupe de randonneurs, l’immensité quoi!

Les 6 jours consécutifs en montagnes ont été un privilège à vivre pour moi, mais les découvertes se poursuivent.

 

Arrivée à Menton!! Chaleur toujours présente, petite ville du Sud que j’ai appréciée. Un matin très tôt, j’ai couru sur la promenade longeant la mer ….un moment magique.


 
Arrivée à Nice, merci Linda de nous accueillir et de m’aider dans mon transport de bagage.

Un dernier coup de cœur!! Le vieux Nice. Les senteurs du Sud.

Les maisons aux teintes pastels qui bornent les rues ombragées ou fourmillent des touristes entrant et sortant des boutiques et des petits restos typiques. Que dire du marché des fleurs et des épices , l’endroit du rendez-vous des couleurs et des odeurs.

 

Diane à Nice avec la plage et la promenade des Anglais.


Et oui, un merveilleux voyage!!

Je ne peux terminer sans remercier les personnes qui ont rendu possible ce périple dans les plus belles itinérances montagnardes. Michel, Jean, Christian, Didier et Agnès pour la planification de ce projet, Rodolphe pour ses judicieux conseils lors de mes longues descentes et ses rires communicatifs.

Merci à Benjamin, notre indispensable accompagnateur. J’ai adoré les repas du midi!!! Merci à mon frère Richard et à Gerry pour nous avoir conduit à bon port à l’aller et au retour.

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire